Dispositif Local d'Accompagnement Départemental

Le soutien du FSE+ au DLA Départemental de Guadeloupe 2024-2025

 


Le Dispositif Local d'Accompagnement est là pour accompagner GRATUITEMENT les associations, les coopératives et les entreprises ESUS à se développer.


 

Le DLAD DEPARTEMENTAL 971,Comment ça marche?

 



L'accompagnement par le DLAD DEPARTEMENTAL 971 se déroule en 5 grandes étapes :
 

- Phase ACCUEIL : Un chargé de mission DLA vient vous rendre visite et échange autour de vos attentes, vos préoccupations et vos souhaits d'évolution au sujet de vos activités et vos emplois.
 
- Phase DIAGNOSTIC PARTAGE : Nous poursuivons avec l'élaboration et l'enrichissement des informations débouchant sur la formalisation d'un diagnostic, qui se veut être réalisé de manière collaborative avec la structure accompagnée.
 
- Phase CONSTRUCTION DU PARCOURS D'ACCOMPAGNEMENT : Une fois, les besoins identifiés, l'élaboration d'un plan d'action est également coconstruit et se décline dans un parcours d'accompagnement global et personnalisé, présentant les priorités d'intervention définies à partir du diagnostic partagé.
 
- Phase MISE EN OEUVRE DE L'ACCOMPAGNEMENT : Tout au long du parcours, le chargé de mission est présent à vos côtés et coordonne l'accompagnement, mêlant une palette d'ingénierie et intervenants (Chargé de mission DLA, acteurs de l'écosystème du DLA et prestataire externe mandaté par le DLA)
 
- Phase SUIVI ET CONSOLIDATION : Cette dernière étape se matérialise par un bilan dit "à chaud ", dès la fin de l'accompagnement global et " à froid ", 2 à 3 ans après l'accompagnement.
 


L'offre de service DLA
 

Le parcours d'accompagnement coconstruit avec vous peut prendre la forme de plusieurs types d'accompagnement. 
 
Les ingénieries se veulent sur-mesure, créés à partir des besoins et des thématiques d'action précis, identifiés dans le diagnostic partagé, relevant de la stratégie globale, des RH, stratégie économique et financière, stratégie commerciale  de communication …
 
Des exemples d’ingénieries
=>" Consolider son modèle économique pour maximiser son impact social "- réalisé en 2025
=> " Consolider son modèle économique adapté à sa stratégie de changement d'échelle " - réalisé en 2025
=> " Organiser la structuration financière au regard de la nouvelle réglementation des services autonomie à domicile (SAD)" - réalisé en 2025
=> " Elaborer les outils de gestion adaptés à sa structure " - réalisé en 2025
 

« Plus qu’un accompagnement, un accélérateur de réussite. »
Structures de l’ESS, n’hésitez plus !


 

 

 

Contactez notre équipe dès maintenant: